Série Mixterre. Détail.
L'APPROCHE
Dans mon travail, le premier élan spontané du geste et des couleurs installe la structure et l'énergie de l'oeuvre. Puis, spar ajouts graduels, soulignements ou soustractions de pigments et de formes, elle se mue en un monde foisonnant dont chaque partie pourrait en soi former un tableau. Cet aller-retour incessant attaque ou apaise la toile primitive, fait apparaître d'autres formes et chemins, structure l'énergie du premier geste, cherchant donner un sens au maelstrom initial.
Entre nature et inconscient, émergent des fragments et des formes organiques ou minérales. Apparaissent parfois des êtres, humains ou animaux, entremêlés. Tout ici évoque les attachements, les éveils, les plaisirs et les blessures, les combats, les morts, les catastrophes et les ruptures qui forcent les transformations de la nature, du corps et de l’esprit.
​
Depuis quelques années, j'ai préféré les grands formats qui permettent de me déployer. Véritable territoire à cartographier, la toile s'ouvre alors à l'exploration. Les lignes, les ajouts soulignent certains détails, certains ensembles, traçant un chemin incertain mais bien visible vers un peu plus de lumière.
​
​
Série Mixterre. Détail.
Série Mixterre. Détail.
Série Mixterre. Détail.
Série Mixterre. Détail.
JEAN-FRANÇOIS LECLERC
TOILES ET DESSINS