LES INSPIRATIONS
Les inspirations et les influences ont été nombreuses, et certaines assurément inconscientes. Gauguin, Cézanne, Kandinsky admirés, comme les Fauves et autres mouvements associant formes simplifiées, figuratives ou abstraites, et couleurs. Picasso pour sa capacité de jouer, de se recréer sans cesse, Riopelle pour sa liberté encore si affirmée, à la fin de sa vie créative, Pollock pour sa gestuelle...Et peut-être les images de la vie que nous dévoilent la science et la biologie (j'ai fait une année de baccalauréat dans cette discipline). Inspirations mais aussi, pour plusieurs, incitation à être soi, à évoluer dans son art, librement.
​
L'art conceptuel de notre époque est plus exigeant pour une grande partie du public, comme le furent pour leurs contemporains les artistes du passé aujourd'hui populaires. Cet art veut aussi nous parler, nous convaincre, allumer notre conscience, nous provoquer, s'éclater, sortir des galeries et des musées, faire partie de notre quotidien. C'est le cas de beaucoup d'artistes depuis le 19e siècle. Leur art coexiste et existe encore pleinement.
De l'art naïf, de l'art autodidacte à l'art abstrait, en passant par l'art figuratif et l'art académique, leur regard et leur pensée nous interpellent. Chacun d'eux peut nous rejoindre, nous confirmer, nous stimuler, et doit nous pousser plus loin.
​
JEAN-FRANÇOIS LECLERC
TOILES ET DESSINS