top of page
DSCN4947.JPG

Atelier. École d'été de Mont-Laurier 2009

UN PARCOURS

 

Curieux et ouvert aux arts, j'ai profité de l'apport ponctuel de cours en arts plastiques et en modèle vivant, notamment à l'Art Neuf, à Montréal, pour enrichir sa pratique en grande partie autonome. Mon séjour à l'École d’été des arts et métiers d'art de Mont-Laurier, en 2009, dans le cours de la peintre Lise Fradet, fut un point tournant de son cheminement artistique.

​

En 2012, une première exposition présente à la Galerie 2456, à Montréal, les créations des années précédentes à la gouache et à l'acrylique sur papier,  sous le titre Animorphes, concrétions et autres imaginaires (voir Série Animorphes et concrétions).  Suivirent en 2013, à la Galerie 2456 et et à la Galerie Espace à Montréal,  l'exposition Émergences montrant de grands formats à l'acrylique sur papier (voir Série Émergences). En avril 2014, les toiles Surgir et Sous les mondes font partie de l'événement inaugural de la nouvelle salle d'exposition temporaire du Musée du Bardo, à Tunis, à l'occasion de la troisième édition du projet Art Sans Frontières réunissant artistes tunisiens et québécois.

 

En septembre 2015, j'accroche une nouvelle série sur toile  (Voir Série Anima)  à la galerie Carte Blanche, sous le titre L’en allé-e, élaborée dans le contexte du décès de mes parents. En avril 2017, c'est avec une œuvre sur papier grand format que je prends part à l’exposition L’art à l’ère des défis  dans le cadre de Vues d’Afrique, à la galerie du Livart.

 

En mai 2018, une exposition solo à la galerie Mushagalusa, sous le titre Mixterre, me permet de présenter plusieurs des pièces précédentes, mais surtout, de nouvelles, sur des toiles de grand format. Le travail de préparation de cette exposition ouvrit un nouveau sentier de création qui donnera lieu à la série Flux. Deux des toiles de cette série ont été présentées lors de l'exposition collective au Livart, en mars 2019, sous l'égide du Rallye Expo de Vues d'Afrique. Ce même rallye m'invitait en juin 2019, à la Casa d'Italia à Montréal, avec deux toiles de la série Anima.

​

À mon invitation, un groupe de cinq artistes qui avait croisé mon chemin formait en 2019 le collectif Identité.e.s.  Deux exposition collectives ont suivi, en septembre 2020 à la galerie Archives art contemporain puis en juin et juillet 2021 à L'Artothèque, à Montréal.

​

Titre Minimal

DSCN6882.JPG
Collection JFL (69).JPG
DSCN6821.JPG
Leclerc Sans titre 2009.jpg

Sans titre. 2009

Leclerc. Expo Galerie 2456.jpg

Expo Animorphe. Galerie 2456. 2013

Leclerc. Expo Émergences.Galerie Espace 2013.JPG

Expo Émergences. Galerie Espace 2013

Leclerc. Dedans. Rallye expo.Livart.JPG

Toile Dedans. Livart 2015

J.F.Leclerc et le galériste Mushagalusa._Ver

Leclerc et le galériste Mushagalusa. Espace Mushagalusa 2018.

Gouaches.Divers formats.  Années 2000.

bottom of page